Résultats de l'enquête sur l'ergonomie du portail

Suite à vos nombreuses réponses, consulter le rapport d'analyse.

Nous avons précédemment diffusé une enquête concernant l'ergonomie du site internet de la Documentation Centrale. Nous vous remercions pour votre participation et vous invitons à consulter les résultats ci-dessous.

Résultats

L’enquête est basée sur un questionnaire standard de l’ergonomie web : le questionnaire DEEP (Design-oriented Evaluation of Perceived Usability).

Les questions ont été regroupées dans des catégories pour obtenir les moyennes suivantes :

  • Contenu perçu : 4.3
  • Structure perçue et architecture de l’information : 4.0
  • Navigation perçue : 4.0
  • Effort cognitif perçu : 3.9
  • Cohérence de la mise en page perçue : 3.8
  • Guidage visuel perçu : 3.8

Les réponses sont assez homogènes parmi les usagers malgré la variété des profils :

  • 136 Etudiant paramédical
  • 46 Personnel administratif
  • 21 Personnel encadrant
  • 26 Personnel médical
  • 75 Personnel paramédical
  • 15 Personnel technique

235 personnes connaissaient la Documentation Centrale, 84 ne la connaissaient pas. 209 sondés connaissaient le site internet, 110 ne le connaissaient pas. Les usagers ont connu la bibliothèque pendant leurs études à l’institut de formation pour la plupart mais aussi via l’intranet et le flash ou par des collègues.

Objectifs des usagers

Les besoins des usagers étant en perpétuelle évolution, nous les avons également interrogés sur leurs objectifs en se rendant sur notre portail afin de pouvoir adapter notre offre et les fonctionnalités à mettre en avant et développer sur notre site.

Remarques des usagers

Certains sondés ont fait des remarques que nous allons prendre en compte. Nous avons noté :

  • Revoir la liste des résultats de recherche : meilleur séparation, plus de couleurs
  • Rendre la version mobile responsive
  • Indiquer les liens qui redirigent vers des sites extérieurs
  • Utiliser une plus grande palette de couleurs pour codifier les rubriques
  • Retirer le plan en page d’accueil et mettre en avant la recherche et l’espace de connexion
  • Faire un tuto vidéo pour trouver un document
  • Uniformiser les tailles de police, mieux occuper l’espace
  • Grouper les icones des catégories du site pour les voir d’un seul tenant et sans devoir scroller
  • Epurer les notices
  • Elargir le catalogue

Dans l’ensemble, les résultats sont déjà très positifs mais un certain nombre d’améliorations est cité.

La suite à donner

Nous aimerions rendre le site plus visible, plus facile à utiliser. Nous envisageons une refonte du site avec notre éditeur de logiciel SIGB et portail Tech’Advantage.

Les objectifs principaux de la refonte :

  1. Modernisation / Design centré utilisateur
  2. Accessibilité
  3. Responsive

Nous souhaitons également développer les fonctionnalités d’inscription et de commandes de documents à recevoir à domicile. Une précédente étude de l’ergonomie de notre site nous apporte également d’autres éléments de réflexion.