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Diffusion Sélective de l'Information
La diffusion sélective de l'information (DSI) est un outil de veille documentaire qui permet de diffuser régulièrement une liste de nouveautés autour de thématiques données.
En vous abonnant à une DSI, vous serez alertés dès la publication récente de documents correspondant à votre domaine d’intérêt.
En vous abonnant à une DSI, vous serez alertés dès la publication récente de documents correspondant à votre domaine d’intérêt.
Pour commencer, il est nécessaire de créer son compte puis de se connecter en allant sur Mon compte.
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Qu’est-ce qu’une DSI
La diffusion sélective de l'information (DSI) est un outil de veille documentaire destiné aux lecteurs. Ce service consiste à diffuser aux usagers, les résultats d’une recherche personnalisée et ce, de façon régulière.
La DSI permet ainsi de communiquer les nouveautés du fonds documentaire, sur un sujet ou dans un domaine précis ou encore de s’abonner à une sélection mise à jour par les documentalistes.
- 4 types d'abonnements sont possibles :
- S’abonner à une recherche personnalisée
- S’abonner à une recherche existante
- S’abonner à une liste publique
- S’abonner à une sélection thématique
S’abonner à une recherche personnalisée
Lorsque vous lancez une recherche, vous obtenez des résultats de recherche et la possibilité de vous y abonner via une alerte privée :
S’abonner à cette recherche : Pour réaliser une veille sur les nouveaux résultats de cette recherche personnalisée, sans avoir à la refaire.
On effectue les paramétrages suivants :
1 Type d’abonnement : Vous avez le choix entre alerte par mail ou flux RSS.
2 Titre de l’alerte : Le titre qui sera rappelé dans vos récapitulatifs d’abonnements.
3 Périodicité : La fréquence d’envoi.
4 Texte à inclure dans le sujet du message : Nous vous conseillons de copier le récapitulatif de la recherche qui se trouve plus haut dans le cartouche pour vous souvenir de votre requête exacte.
S’abonner à une recherche existante
Nous avons déjà paramétré un certain nombre d’alertes publiques susceptibles de vous intéresser pour que vous puissiez vous y abonner rapidement.
Ces veilles vous informent de façon régulière des articles sélectionnés par l'équipe de la Documentation Centrale.
Pour les voir, rendez-vous dans Mon compte rubrique Mes alertes DSI
1 Mes alertes : La liste de vos abonnements aux alertes privées et publiques.
2 Se désabonner : Vous pouvez vous désabonner d’une alerte à tout moment.
3 Alertes disponibles : La liste des alertes publiques que les documentalistes ont paramétrées.
4 S’abonner : Vous pouvez facilement vous abonner à ces alertes pour recevoir les nouveaux articles disponibles d’une revue par exemple.
S’abonner à une liste publique
De la même façon, vous avez la possibilité de vous abonner à une liste publique
1 Listes publiques : Pour filtrer sur les listes publiques maintenues par la Documentation Centrale.
2 Exemple d’une liste : Cliquer sur une liste pour obtenir des services associés.
Le détail de la liste :
+ S’abonner à la liste : Vous recevrez les mises à jour de la liste par mail.
S’abonner à une sélection thématique
Les sélections thématiques sont des listes illustrées. Voici par exemple la Sélection étudiant :
Courriel : Recevoir les mises à jour par mail de cette sélection thématique.
Accès rapide
- Créer son compte
- Recherche dans le catalogue en ligne (papier + électronique)
- Bibliothèques de la Documentation Centrale
- Formulaire de contact
- Mon compte
- Mes listes
- Besoin d'aide : Vous avez des difficultés pour paramétrer une DSI, n’hésitez pas à demander de l’aide à une documentaliste dans les bibliothèques de la Documentation Centrale, par téléphone (04 72 11 29 99), ou depuis notre formulaire de contact.
