Selection thematique

Bibliographie Soins palliatifs

1001 vies en soins palliatifs : ici, chaque homme est un roman

Fourcade Claire

Accompagner l'enfant hospitalisé

Derome Muriel

Accompagner la fin de la vie en institution

Croyère Nicole

Accompagner le deuil en situation traumatique

Romano Hélène

Accompagner une personne en soin palliatif et son entourage

Viallard Marcel-Louis

Accompagner

Salamagne Michèle-Hélène

Apports de la psychologie clinique aux soins palliatifs

Van Lander Axelle

Apprendre à mourir

Hirsch Emmanuel

Apprivoiser le dernier souffle

Yver-Elleaume Constance

Au revoir Blaireau

Varley Susan

Autour de la sédation en fin de vie

Peyrard Colette

Bien mourir : sociologie des soins palliatifs

CASTRA M

C'est ainsi que les hommes meurent

Leonetti Jean

Cancer : l'accompagnement

Sugg Valérie
Valérie Sugg a été psychologue dans un service de cancérologie pendant vingt ans. Un service de cancérologie n'est pas un service hospitalier comme les autres, peut-être parce que la vie et la mort s'y côtoient avec bien plus d'intensité que nulle part ailleurs. Peut-être aussi parce que tout y est plus fort : les émotions, les pathologies, les soignants, et bien sûr les personnes touchées directement par le cancer. Surtout elles, en fait. Durant toutes ces années, Valérie en a rencontré un nombre incalculable, chacune avec son histoire, ses craintes, ses espoirs. Et là, tandis qu'elle devenait quelquefois la dernière confidente de ces âmes en souffrance, voire en partance, elle comprenait peu à peu à quel point la vie peut être précieuse, riche, belle, même quand elle s'étiole et s'éteint parfois. Dans ce livre, pas de discours, pas de leçon non plus, pour dépasser l'annonce de la terrible sentence ni pour gérer la détresse de l'autre. Ce n'est pas une démonstration professionnelle mais bien --un livre qui s'adresse à tous. Voici un formidable recueil de petits rayons de soleil au milieu de la tempête médicale, un album d'instantanés d'existence lorsque celle-ci devient fragile, véritables témoignages de vie, parfois poignants mais en même temps formidablement optimistes, collectés par une psychologue dont l'humanité à fleur de peau transcende la simple pratique professionnelle.

Deuils : vivre, c'est perdre

CZECHOWSKI N

Deuils et endeuillés

Broca Alain de - 1956-...
La perte d'un proche ou d'un état social induit chez toute personne un état de souffrance, le deuil, perte "pour toujours" d'un lien affectif. La personne endeuillée va entrer dans une nouvelle étape de sa vie, "plus jamais" comme avant et va devoir reconstituer de nouveaux repères et liens avec la personne manquante et l'environnement restant. Cet ouvrage expose de façon pratique et synthétique les étapes et les éventuelles difficultés que rencontre tout endeuillé à différents moments de ce nouvel état (immédiatement ou longtemps après la perte) et selon les différentes circonstances (deuil d'un enfant, deuil social, etc.). Après avoir présenté les différentes étapes du "travail de deuil", une analyse de la relation endeuillé-accompagnateur est proposée pour aider les uns et les autres à s'écouter dans une telle circonstance. Les nombreux exemples permettent, tant à celui qui est endeuillé qu'à celui qui a un rôle d'accompagnant, de mieux comprendre les différents noeuds d'un tel état pour une écoute et une aide plus appropriées. Cette 4e édition est actualisée plus particulièrement en ce qui concerne la présentation des différentes psychothérapies et la place et l'importance du pardon.

Dis, c'est comment quand on est mort ?

Romano Hélène

Douleurs - soins palliatifs - deuils

Broca Alain de - 1956-...

En souvenir d'André

Winckler Martin

Entretiens au bord de la mort

Vergely Bertrand

Ethique du soin ultime

Ricot Jacques

Euthanasie et soins palliatifs : le modèle belge

Distelmans Wim

Fin de vie et droit pénal

Ribeyre Cédric

Fin de vie et précarités

ONFV

Fin de vie

Hirsch Emmanuel

Fin de vie, soins palliatifs, euthanasie

Keirse Manu

Fin de vie, un enjeu de fraternité

Ornellas Pierre d'

Fins de vie, éthique et société

Hirsch Emmanuel

Instants de vie

Micheloud-Rey Annie
Dans instants de vie, Annie Micheloud-Rey hisse au niveau de la poésie ces moments furtifs où le regard qu'échangent soignant et soigné transcende la douleur et l'angoisse, où la vie reprend ses droits, le temps d'une " seconde d'éternité ". Pour cette infirmière en contact quotidien avec des patients pour la plupart en cours de soins palliatifs, souffrance et mort sont bien réelles. Loin de tout romantisme, elle parvient à apprivoiser nos craintes et, dans un langage de tous les jours, à trouver les mots justes. Avec Annie Micheloud-Rey nous ne sommes pas seulement spectateurs, elle nous convie à entrer dans une ronde où nous sommes tour à tour visiteur, soignant et patient. Chaque échange est toujours inattendu, émouvant de finesse, de beauté et de nostalgie. En filigrane on y lit l'écoute, l'empathie, le soutien au malade qui peut se sentir moins seul dans cette épreuve. On sort de cette lecture différent, régénéré. Un ouvrage destiné à chacun, qui touchera particulièrement les patients, leurs proches et les soignants.

Inégaux devant la mort

Holcman Robert

L'accompagnement en soins palliatifs : approche psychanalytique

Amar Stéphane

L'adieu choisi

Distelmans Wim

L'art de mourir

Hennezel Marie de
Nous sommes mortels. Nous essayons de l'oublier. Inévitablement, de temps à autre, la mort se rappelle à notre bon souvenir et nous enlève l'un de nos proches. Un ami, un parent, un amour. Pour nous aider à affronter cette angoisse, Marie de Hennezel et Jean-Yves Leloup lèvent le tabou qui pèse sur la mort et nous offrent un moyen d'apprivoiser cette réalité incontournable. Quels que soient notre confession, notre bagage philosophique ou notre absence de croyance, ils nous proposent d'accéder à une spiritualité adaptée à notre temps et à notre monde laïc. Cette réflexion à deux voix est née des travaux de Marie de Hennezel, pendant dix ans psychologue dans le domaine des soins palliatifs, et de Jean-Yves Leloup, prêtre et théologien orthodoxe, docteur en psychologie et en philosophie. Depuis plusieurs années, ils animent ensemble un séminaire sur l'approche de la mort, dans les grandes traditions et selon les enseignements de la clinique contemporaine.

L'enfant confronté à la mort d'un parent

Israël Jacky

L'enfant et la mort : problèmes de la clinique et du deuil

Raimbault Ginette - (1924-2014)

L'existence malade - dignité d'un combat de vie

Hirsch Emmanuel

L'infirmier(e) et les soins palliatifs

La fin de vie face au droit

Lelièvre Nathalie

La fin de vie

Borasio Gian Domenico

La mort dans ma vie. Des mots pour en parler

Lugan Fanchette

La mort en questions

Faivre Daniel

La mort et le soin

Lemoine Elodie
Est-ce une sombre dialectique que de vouloir penser le soin à l’ombre de la mort ? La question est médicale, elle est aussi métaphysique. Elle instille au cœur du soin le plus technique, précis et rigoureux, des enjeux éthiques, mais aussi existentiels. Ils lestent la décision médicale et l’agir soignant d’une densité nouvelle : une méditation sur la condition mortelle de l’homme souffrant. Autour d’une analyse de Vladimir Jankélévitch, qui n’a pas connu ce que nous appelons aujourd’hui les soins palliatifs, mais qui a longuement médité sur la mort, médecins, oncologues, sociologues, bénévoles d’accompagnement et philosophes dialoguent et font résonner ses analyses, en leur donnant une nouvelle actualité. En effet, si pour tout homme « mors certa, hora incerta » – la mort est certaine, mais l’heure incertaine –, c’est encore plus vrai lors d’une maladie évolutive et incurable. Entre la certitude du fait et l’incertitude de la date s’engouffre l’espérance indéterminée, avec laquelle l’agir soignant et l’existant malade composent. N’est-ce pas alors le sens du soin que d’être une clinique de l’incertitude ?

La mort et ses au-delà

Godelier Maurice

La mort intime

Hennezel Marie de

La relation de soin en fin de vie

Abraham Sylvie

La tentation de l'euthanasie

Verspieren Patrick

La traversée des pays du deuil

Derome Muriel

Le bien mourir

Meslé France

Le courage de vivre pour mourir

Masson-Sékiné Nourit

Le deuil des accompagnants

Hanus Michel

Le droit de mourir

Horn Ruth

Le décès à l'hôpital : points essentiels

Dupont Marc

Le décès à l'hôpital

Dupont Marc

Le sommeil le plus doux

Goscinny Anne

Les derniers instants de la vie

Jubert C - Traducteur

Les dix ans de la loi Leonetti

Saison Johanne

Les droits des patients

Boughaf Fatima

Les enjeux de la fin de vie dans le domaine de la santé

Belrhomari Nadia

Les mots de la fin de vie

Devalois Bernard

Les mots des derniers soins

Mino Jean-Christophe

Les mots-clés en soins palliatifs

Benamou Michel

Les soignants et la mort

Schepens Florent

Les soignants face au décès

Lévy Isabelle

Les soins palliatifs. Et si la mort révélait la Vie...

Larin Judith

Les souhaits des personnes en fin de vie

Scaon Sylvie

Maintenir la vie ? L'ultime décision

Romefort Bernard

Manuel de soins palliatifs

Jacquemin Dominique

Mieux prendre en charge la fin de vie

Marro André

Mourir dans la dignité ?

BELAND JP

Mourir les yeux ouverts

Hennezel Marie de

Nous voulons tous mourir dans la dignité

Hennezel Marie de

Oscar et la dame rose

Schmitt Eric-Emmanuel

Où va-t-on quand on disparait ?

Minhós Martins Isabel

Penser la fin de vie

Ricot Jacques
Dans le débat sur la fin de vie qui anime la société française, le citoyen est sommé d’avoir un avis bien tranché et de dire si, oui ou non, il est favorable à l’euthanasie. Mais sommes-nous bien « armés » pour penser la fin de vie ? Faisons-nous la différence entre euthanasie, suicide assisté, laisser mourir ? Connaissons-nous les implications éthiques de la fin de vie, les droits du patient et des familles, et les dispositions légales autour des obligations des médecins et des soins palliatifs? En clarifiant, de façon méthodique et pédagogique, les notions fondamentales de finitude, souffrance, dignité et liberté, Jacques Ricot permet à chacun de mieux comprendre tous les enjeux de la fin de vie, qu’ils soient philosophiques, sociétaux ou juridiques. Loin d’être abstraites, ses réflexions s’appuient sur des analyses fines des différentes affaires médicales qui ont émaillé et alimenté le débat et sur une longue expérience d’accompagnement des soignants et des patients. Critiquant la tendance contemporaine à réduire la question de la fin de la vie au seul critère de la « liberté » du sujet, il souligne que le débat est bien souvent éloigné de l’expérience quotidienne des soignants et des accompagnants. La question majeure est dès lors de savoir ce que le « soin » veut dire, du double point de vue de la personne qui prend soin et de la personne dont on prend soin.

Pour une mort plus humaine : expérience d'une unité hospitalière de soins palliatifs

Abiven Maurice

Pourquoi des soins palliatifs?

Baudry Patrick

Prendre soin de ceux qui ne guériront pas

Zucman Elizabeth

Prendre soin de l'autre souffrant : la relation soignant-soigné en soins palliatifs

FELDMAN-DESROUSSEAUX E

Puisqu'il faut bien mourir

Fournier Véronique

Quand la mort arrive

Anselme Carine

Quelle dignité pour la fin de vie ?

Recab Jérémy

Quelques jours à vivre

Bétaucourt Xavier
Ce matin, Juliette prend son service à l'unité de soins palliatifs. Elle est accompagnée par une infirmière senior qui la guide pour ses premiers jours. Dans ce service qui ne ressemble à aucune autre unité médicalisée, elle assiste à la réunion de transmission entre les infirmières de nuit et celles de jour. Juliette comprend qu'elle va devoir remettre en question bon nombre de ses certitudes...

Servir sans guérir

Legrand Emilie

Situations de fin de vie

Collectif d'auteurs

Six mois à vivre

Deroubaix Marie

Soigner : un choix d'humanité

Marmilloud Laure

Soigner la relation en fin de vie

Richard Marie-Sylvie

Soin et fin de vie

Cazottes Christian

Soins de confort et de bien-être, soins relationnels, soins palliatifs et de fin de vie

Moncet Marie-Claude

Soins palliatifs : les soignants et le soutien aux familles

Hacpille Lucie

Soins palliatifs en équipe

Deymier Valérie

Soins palliatifs en équipe

AUTRET P

Soins palliatifs et de fin de vie

Duffet Béatrice

Soins palliatifs à domicile

Hirsch Godefroy

Soins palliatifs

Barreau Jean-Marc
Qui oserait affirmer que la question existentielle de la fin de vie - notre livre parle du terme de la vie - ne le regarde pas ? Parents, amis, collègues de travail, tous ou presque tous, nous avons malheureusement fait face d'une façon ou d'une autre à la réalité de la mort. Pourtant, certains courants postmodernes se cristallisent laissant croire à une vie sans mort, à une vie terrestre éternelle, permise par le transhumanisme. S'épanouissant dans le terreau d'un matérialisme décomplexé, ces mirages obligent nos sociétés et nos cultures à se questionner avec une certaine urgence sur la manière de vivre la mort, sur l'art d'accompagner ceux qui y font face... Et si cet accompagnement constituait une thérapie pour une société et une culture en mal de vivre ? On y donne, mais on y reçoit... Notre ouvrage présente donc l'accompagnement comme une science : la science de l'accompagnement. Tout simplement parce que celle-ci a ses principes qui se justifient par la concrétude d'une anthropologie ouverte. D'une anthropologie "à coeur ouvert", osons-nous développer... Dès lors, c'est l'ensemble du livre que se voit uni fié par une vision anthropologique aconfessionnelle à dimension universelle. Après avoir articulé et justifié la science de l'accompagnement, une telle anthropologie vitaliste suggère coup sur coup une spiritualité "à taille humaine", une "médecine palliative" distincte de celle gériatrique, une science palliative riche de ses deux piliers : le tissu social des bénévoles et le vécu de l'interdisciplinarité. L'un pour porter, l'autre pour structurer. Ce livre n'est pas abstrait, il est profondément concret et accessible puisqu'il part du coeur pour rejoindre les coeurs et foisonne de témoignages vécus, tous plus bouleversants les uns que les autres

Soins palliatifs

Colombat Philippe

Soins palliatifs

Lebrun Jean-Pierre

Soins palliatifs, éthique et fin de vie

Aubry Régis

Vivants jusqu'à la mort

Châtel Tanguy

Winter is coming

Jourde Pierre
S'abonner à la selection par :