Accès distant

  1. Le système d'accès distant à la documentation ne doit pas être confondu avec le VPN de télétravail.

  1. Les conditions pour utiliser le système d'accès distant sont les suivantes :
  • Accès en dehors du réseau informatique des HCL (voir point 3.)
  • Utiliser un ordinateur personnel Windows 10 ou Mac OS X 10
  • Avoir un compte informatique Windows HCL et des droits Internet (voir point 4.)
  • Avoir des droits d’accès distant à la documentation (voir point 5.)

  1. Il est accessible uniquement en dehors du réseau informatique HCL (sur le réseau HCL, pas besoin d'accès distant) avec l’URL suivante : https://portail-rds.chu-lyon.fr/. Vous pouvez donc y accéder sur votre ordinateur personnel à condition de ne pas utiliser un VPN de télétravail en parallèle (ce dernier faisant partie du réseau informatique HCL).

  1. Une fois sur le portail d'accès distant, vous serez invité à rentrer vos identifiants Windows. Tous les salariés HCL et les étudiants IFCS ont un compte informatique Windows. Si vous ne connaissez pas vos identifiants de connexion Windows, vous pouvez contacter le support informatique des HCL. Leur numéro de téléphone est le 654 depuis les HCL et le 04 72 11 50 30 depuis l’extérieur.

  1. Si vos identifiants Windows ne sont pas reconnus, peut-être n’avez-vous pas encore les droits d'accès distant à la documentation. En effet seuls les PU-PH, MCU-PH, AHU, PHU, CCU-AH et PH temps plein ont des droits automatiques. Pour les autres il faut faire une demande de dérogation : https://documentation.chu-lyon.fr/form/derogation-acces-distant. Si vous n’avez pas accès à ce formulaire, inscrivez-vous ou connectez-vous au préalable sur https://documentation.chu-lyon.fr/.

  1. L'accès distant se présente sous la forme d’une page qui liste les principales applications accessibles à distance. Il vous suffit de choisir Documentation Hors HCL : RDS
  • D'ouvrir le lanceur :
    RDP
  • D'exécuter le programme :
    RDP 2

     

  • Puis vous accédez à la page d'accueil du site de la Documentation Centrale qui est le point d'entrée à la documentation :RDP 3

 

  1. Le système d'accès distant permet de consulter les plateformes éditeurs avec une IP fixe. Cette dernière étant déclarée auprès des éditeurs en tant qu’IP des HCL, les contenus correspondants à nos abonnements sont accessibles en texte intégral.

 

En cas de difficulté d'utilisation de ce service, contactez le support informatique au 654 ou 0472115030. Vous devrez mentionner que vous êtes un utilisateur du portail RDS.