Frais de publication et Libre Accès (Open Access) aux Hospices Civils de Lyon

Les Hospices Civils de Lyon mettent en place deux dispositifs pour faciliter la prise en charge des frais de publication de vos articles dans les revues scientifiques.

• Des accords avec les éditeurs vous permettant de publier à tarif réduit et parfois même sans frais et sans démarches administratives. Actuellement, la Documentation Centrale et le Consortium Couperin ont négocié avec les éditeurs Elsevier, Karger et Wiley.
  • Une enveloppe institutionnelle dédiée au financement des frais de publication qui ne sont pas couverts par un accord. Cette enveloppe, gérée par la Direction de la Recherche en Santé (DRS), est accessible sous conditions.

Accord Karger
Tous les auteurs des Hospices Civils de Lyon ont la possibilité de publier leurs articles dans les revues « Open Access » de Kargersans frais d’APC.
Il vous suffit d’indiquer « Hospices Civils de Lyon » comme institution de rattachement dans l’étape « Open Access Agreements » du processus de soumission.

Accord Wiley

Les auteurs correspondants des Hospices Civils de Lyon ont la possibilité de publier leurs articles dans les revues « Open Access Hybrides » sans frais d’APC. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce guide ou la présentation de l’accord en ligne sur le site de Wiley.

Les frais de publication dans les revues « Full Open Access » de l’éditeur font l’objet d’une réduction de 10% et d’un pré-paiement par la Documentation Centrale.

Accord BMJ Case Reports

La publication dans le BMJ Case Reports est gratuite pour les auteurs HCL à l’aide du « Fellow code » institutionnel à renseigner lors de la soumission. Ce code est disponible sur intranet ou auprès de la Documentation Centrale.

Consultez les consignes aux auteurs pour plus de précisions.

Accord Elsevier

Les auteurs correspondants dont les frais sont pris en charge par la DRS (voir ci-dessous) peuvent bénéficier d’une réduction de 25% à 35.4% sur le prix public, à l’exception des titres suivants: The Lancet, les revues de la collection Cell Press ainsi que certains titres de sociétés savantes. Vous trouverez la liste des titres éligibles à la remise APC en 2022.

En accord avec l’éditeur les Manuscrits Auteurs Acceptés sont versés dans l’Archive Ouverte HAL.

Autres éditeurs

Pour tous les autres éditeurs la DRS propose une enveloppe institutionnelle dédiée au financement des frais de publication sous certaines conditions :

• Revue de Rang A ou B
  • 1er/2ème ou dernier/avant-dernier auteur HCL

Pour bénéficier de ce dispositif, merci de transmettre à l’adresse générique drs.publication.hcl@chu-lyon.fr la facture libellée au nom des Hospices Civils de Lyon et le lien de paiement en ligne et la copie de l’article concerné.

Nous contacter

Pour toutes questions sur la prise en charge financière, adressez-vous à la Direction de la Recherche en Santé (DRS) : drs.publication.hcl@chu-lyon.fr

Si vous avez des questions sur les accords avec les éditeurs, adressez-vous à la Documentation Centrale : 04-72-11-29-99 ou sa.documentationcentrale@chu-lyon.fr

Consignes générales aux auteurs

Pour faciliter le traitement par les éditeurs, il est fortement conseillé :

• que l’auteur soumettant l’article utilise une adresse mail en « @chu-lyon.fr » lors de ses échanges avec l’éditeur ;
  • son affiliation comprenne la mention « Hospices Civils de Lyon » ou « CHU de Lyon ».

Nous attirons l’attention des auteurs sur le risque que représentent les revues "prédatrices" dont la qualité du travail éditorial n’est pas assurée malgré le paiement des frais de publication. Pour vous aider à évaluer la revue Open Access dans laquelle vous souhaitez publier, voici quelques outils :

Compass to Publish, un outil proposé par l’Université de Liège

La liste de Beall des revues potentiellement prédatrices

Think. Check. Submit.